Manifestation moldave interdite à Paris

Le 21 novembre 2005 la Préfecture de Police de Paris a interdit une manifestation des Moldaves devant l’ambassade de Roumanie, dans le 7ème arrondissement.

Il s’agissait d’un meeting de soutien – encouragement – revendication par rapport à l’action du président de la Roumanie Traian Basescu, à l’occasion de sa visite officielle en France. La demande d’autorisation a été soumise le 14 novembre 2005, dans le temps et dans les règles, surtout que notre groupe a manifesté plusieurs fois devant les ambassades de Russie, de Roumanie et de Moldavie. La préfecture et les Renseignements Généraux nous ont contacté à plusieurs reprises, nous enjoignant d’attendre l’autorisation jusqu’à lundi ou de changer d’endroit. A la demande de fournir une interdiction de rassemblement par écrit, la réponse était invariablement „ceci n’est pas une interdiction mais c’est une autorisation de manifester à 400m plus loin”, sans aucune autre explication.

Aux heures prévues, entre 18h et 20h, d’importants dispositifs de sécurité ont été dépêchés sur place – entre 6 et 10 cars de CRS. Un membre organisateur voulant prendre des photos a été refoulé sans ménagement et la plupart des manifestants se sont dispersés.

Nous trouvons inadmissible que les droits fondamentaux soient bafoués, même si des raisons d’Etat ou diplomatiques sont invoquées.

Pour contact :
Vasile Calmatui
tel 0146677728
www.laparis.net
laparis @ laparis.net

La Préfecture de Police :

Mr Desmarais (responsable des manifestations sur la voie publique)

tel 0153712862

fax 0153715703

Comentarii închise.