COMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 13 avril 2009
Depuis une semaine entre 100 et 200 personnes manifestent tous les jours devant l’ambassade de Moldavie à Paris. Ces citoyens de la République de Moldavie souhaitent attirer l’attention des officiels et des médias européens sur la situation dramatique dans leur pays. Le parti communiste, au pouvoir depuis 2001, qui se dit « pro-européen » et qui affirme avoir emporté les dernières élections, a instauré une véritable dictature caractérisée par des répressions, une intimidation brutale de la population et des journalistes.
Après les élections du 5 avril 2009 et les protestations qui ont suivi, une répression impitoyable a été mise en place : des manifestants sont attrapés, violentés, battus dans la rue ; des passants et des journalistes sont arrêtés sans une formulation claire des faits qui leur sont imputés et le recours à un avocat leur est refusé; des parents cherchent toujours leurs enfants et un jeune est mort sans que les conditions de son décès soient claires. L’accès aux médias est fermé et l’information est souvent manipulée. Nous sommes très inquiets face à l’attitude passive et attentiste de la part des représentants politiques de l’Union Européenne.
En effet, on a constaté que, pendant la semaine du 06 au 12 avril 2009, la manipulation médiatique du gouvernement moldave a été reprise en partie par les médias français, sans une analyse en profondeur de la situation sociopolitique en République de Moldavie.
Les medias internationaux, par leur indifférence, cautionnent la répression des manifestants, des journalistes moldaves et internationaux et, de ce fait, l’opinion publique internationale a une image déformée des événements tragiques de cette dernière semaine.
Nous, les représentants de la communauté moldave qui manifestons à Paris, demandons aux médias internationaux d’être solidaires avec les journalistes qui sont constamment intimidés et agressés physiquement. En outre, nous appelons de nos vœux une enquête rigoureuse sous l’égide d’observateurs européens qui aura pour but la mise en lumière du degré de responsabilité de toutes les parties impliquées et d’identifier des responsables des violences en Moldavie.
Aux portes de l’Union Européenne, tous les attributs d’une dictature et de terreur sont en place. C’est de notre devoir à tous, citoyens européens, citoyens des pays libres et démocratiques, journalistes, ONG, de ne pas rester indifférents face à cette situation.
Les membres du groupe d’initiative
des manifestants moldaves à Paris
Pour contact Vasile Calmaţui